Styles / fleurs / déco

Peut-être ne souhaitez-vous aucun décor ni apparat pour votre cérémonie, ou privilégier d'autres aspects (musique, textes).

Mais il est vrai que pour la majorité d'entre nous, l'esthétique et l'harmonie qui se dégagent d'une cérémonie ont une certaine importance. D'autant plus s'il s'agit de la nôtre ! Mieux que quiconque, vous pouvez définir de votre vivant ce qui sera représentatif de vos goûts: vos fleurs préférées, des tissus folkloriques de vos origines, un décor en rapport avec votre activité, un thème en images… Tout ceci sera consigné dans votre dossier.

Mais attention : veillez à rester dans des souhaits réalistes, en considérant les aspects budgétaires et la faisabilité pour vos proches.

Thèmes

De quelles couleurs sont vos envies ? Quel est votre style ? Sobre, traditionnel, ou résolument fantasque ? Voulez-vous qu'on se souvienne de vos adieux comme d'un spectacle, ou d'un recueillement très calme? Aimez-vous un univers particulier qu'on pourrait retrouver dans votre cérémonie ? Les thèmes ne manquent certainement pas, si vous puisez dans votre parcours de vie.

Au fond, vous pouvez imaginer les choses comme s'il s'agissait d'une fête ou d'un mariage. Dans un lieu particulier, avec une couleur ou un symbole dominant, et la décoration qui s'ensuit.

Mais attention : veillez à rester dans des souhaits réalistes, en considérant les aspects budgétaires et la faisabilité pour vos proches. Il ne sera en effet pas toujours possible pour eux de mettre en œuvre toutes vos extravagances. à moins que vous en ayez prévu le financement.

Fleurs

Depuis l'Antiquité, l'image de la fleur est associée à l'idée de la brièveté de la vie. Son effet décoratif viendra embellir le lieu de la cérémonie, et habiller de douceur la réalité plutôt dure du cercueil (pour autant que la religion l'autorise). Vos proches recevront sans doute par ailleurs des fleurs de deuil en témoignage d'amitié et de condoléances, sous forme de bouquets, gerbes, couronnes ou autres arrangements.
Ensuite, la tombe peut être fleurie selon les indications que vous aurez données, à votre image.

La composition de votre décoration florale peut être guidée par des questions de couleurs : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion…

De parfums, également : l'odeur capiteuse et entêtante des lys, la fraîcheur de bouquets d'herbes aromatiques peuvent traduire olfactivement votre tempérament. Enfin, il y a le sens prêté à chaque fleur : vous pouvez trouver dans la symbolique des fleurs des informations intéressantes, à mettre en relation avec le message que vous voulez transmettre. Voici quelques exemples. Dahlia : reconnaissance. Lilas : émotion, sentiments purs. Olivier : paix, sagesse. Pivoine : régénération ou sincérité des sentiments. Seringa : mémoire, etc. Certaines espèces ont des connotations que vous voudrez peut-être éviter.

Et toujours, attention : veillez à rester dans des souhaits réalistes, car dans nos contrées, il n'est pas aisé de trouver du jasmin en décembre, par exemple.

En constituant votre dossier vous aurez accès à de nombreux exemples du langage des fleurs.

Idées déco

Peut-être ne souhaitez-vous aucun décor ni apparat pour votre cérémonie, ou privilégiez d'autres aspects (musique, textes). Si vous envisagez votre cérémonie dans un funérarium, la question d'aménager le décor ne se posera pas vraiment.
Mais dans tous les autres cas, le décor fait partie du rituel et contribue à faire l'éloge du défunt dans une sorte de spectacle. Vous allez donc imaginer une décoration adaptée au cadre de votre cérémonie, selon que cela se passe à l'église, sur une plage, au cimetière… Parfois, le lieu choisi définit d'emblée le caractère du défunt: s'il ne s'agit pas d'une église, mais d'un cabaret ou d'une salle de spectacle, le ton est donné! Le but étant évidemment toujours d'obtenir une harmonie, en accord avec ce qu'on a été.

Le recours aux images, en particulier, a été utilisé de tout temps comme décor pour les cérémonies funéraires. Chez les académiciens romains du XVIIe siècle, c'était un ensemble d'allégories, sur le mode de l'image peinte, évoquant les vertus ou des domaines de l'activité intellectuelle du défunt. Des tentures violettes, couleur de deuil dans l'Antiquité, recouvraient les murs. Des branches de cyprès faisaient partie du décor. Sans aller forcément jusqu'à commander votre portrait à un artiste-peintre, vous pouvez ajouter dans votre dossier une ou deux photos qui seront présentées en grand tirage.

Coup de Coeur Thanatos & Me

Osez le rose !

Rose, orchidée ou dahlia, demandez que toutes les fleurs soient de la même tonalité.
Symbole de la tendresse, le rose offre de la quiétude, de la délicatesse, afin de créer un sentiment d'harmonie tout au long de la cérémonie.