Funérailles non religieuses

Aujourd'hui, on assiste de plus en plus à des obsèques laïques ou civiles, dépourvues d'une dimension sacrée. Certaines répondent malgré tout à un besoin de rituels. Les pages suivantes vous donneront des informations à partir desquelles vous pourrez choisir d'avoir une cérémonie, ou non, pour vos adieux.

La cérémonie d'adieu

Aujourd'hui, on assiste de plus en plus à des cérémonies laïques ou civiles, dépourvues d'une dimension sacrée mais qui répondent à un besoin de rituels.

La cérémonie sera une forme d'hommage, plus ou moins solennel, à votre personne. On y dira des paroles, des témoignages de ce que fut votre existence, des évocations musicales, des poèmes, éventuellement la présentation d'objets vous ayant appartenu (outils, instruments de musique, etc.). Peut-être préférez-vous décider vous-même d'un éloge funèbre original : il suffit de le dire.

La cérémonie sera sans doute préparée par votre famille et vos amis et grâce à Thanatos & Me, complètement personnalisée, selon vos instructions. Que vous soyez chrétien non pratiquant ou athée, il est surtout important que ce moment reflète votre personnalité et vos valeurs.

Certains mouvements et associations de « libres penseurs » proposent des cérémonies laïques d'adieu à leurs membres (il suffit de cotiser pour devenir membre). Bien que fondées sur une base irreligieuse et incroyante, ces cérémonies d'hommage répondent au besoin de se rassembler. Elles se tiennent hors des édifices religieux, dans un cimetière ou ailleurs à ciel ouvert.

Funérailles sans cérémonie

Rien ne vous oblige à ce qu'une cérémonie traditionnelle ait lieu pour vos obsèques. Vous êtes libre de décider (dans le cadre légal) des modalités d'organisation de vos funérailles – et vous êtes libre aussi de ne rien vouloir du tout.

Dans ces conditions, votre cercueil passera directement de la chapelle mortuaire au cimetière ou au crématorium. Mais attention : il faut le spécifier de votre vivant ! Sinon, vos proches décideront pour vous, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux de la cérémonie et le mode de sépulture.

Vous n'êtes pas sûr d'être entendu lorsque vous essayez d'en parler oralement à votre famille? Pour transmettre des indications claires et précises, dites-le ici, par écrit, tout en sachant bien sûr que ces souhaits n'auront pas valeur de testament.