Lieux

Les lieux de cérémonie sont importants parce qu'ils symbolisent l'adieu. Ce sont, le plus souvent, l'église, le cimetière ou le crématorium. Le lieu de sépulture répond à des questions différentes. Pour l'Église, il est important que subsiste un lieu de mémoire, en particulier pour les proches qui voudront de temps en temps se recueillir en pensant à vous, ou entretenir cet emplacement. Gardez à l'esprit qu'il est plus difficile - et plus compliqué ! - pour ceux qui restent de vous «situer» dans un lieu abstrait tel qu'un pré fleuri, au bord d'un torrent de montagne, en pleine mer ou à l'autre bout de la terre.

La tombe

La tombe est le lieu où sont déposés les restes de votre corps, contenus dans un cercueil ou une urne. Ce lieu, creusé en fosse, est ensuite comblé ou recouvert. La tombe ne porte pas nécessairement de signes mémoriels. Elle peut être un simple rectangle d'herbe.

Si vous choisissez la tombe au cimetière, considérez qu'elle sera un lieu de mémoire et également un lieu de cérémonie, le jour de votre enterrement. Chaque pèlerinage sur la tombe est ensuite un moment de souvenir. Les tombes sont creusées au fur et à mesure dans chaque allée et les emplacements sont attribués dans cet ordre. Si vous préférez choisir l'emplacement, il faut acheter une concession pour une tombe individuelle ou un caveau familial.

La tombe est la sépulture la plus utilisée pour l'inhumation des défunts. Elle peut contenir un ou plusieurs morts. Une fois que le cercueil y a été placé, la fosse est recouverte et fermée au moyen d'une plaque, la pierre tombale. Celle-ci peut être provisoire (en bois ou en béton) avant d'être définitive, en pierre. Vos proches devront attendre 2 à 6 mois après votre inhumation avant de poser la pierre tombale définitive et la stèle, car la terre doit s'être tassée uniformément. Les civilités peuvent être gravées à même la pierre tombale ou bien sur une plaque posée à la verticale, comme un livre ouvert.

Quels matériaux ? Contrairement à ce qu'on peut penser, les marbriers funéraires n'utilisent que très rarement du marbre pour les pierres tombales. Il s'agit en général de granit et de pierre.

A noter que selon Muhammed, la tombe islamique ne doit pas être surélevée ni «construite » : elle doit être aplanie, sans pierre tombale. Une pierre peut marquer l'emplacement de la tête. Cela dit, ce principe n'est pas appliqué avec la même rigueur dans tous les pays musulmans.

Le Caveau funéraire

Le caveau est destiné à recevoir plusieurs cercueils et les urnes des membres d'une même famille. La fosse est donc d'une dimension bien supérieure à celle d'une tombe, et entièrement maçonnée dans le sol. Les cercueils sont placés les uns au-dessus des autres et les uns à côté des autres (selon les cas) dans des cases bétonnées. Il y en a parfois jusqu'à une dizaine, mais plus souvent 2 ou 4. Un vide sanitaire est prévu en haut. Le caveau est fermé en surface par une plaque de pierre (semelle) recouverte selon les souhaits d'une pierre tombale, d'une stèle, etc.

Le caveau vous permet donc essentiellement de rester « en famille ». C'est aussi une option romantique, choisie par des couples très unis ne souhaitant pas avoir des tombes séparées. Enfin, il permet de réunir vos proches en un même lieu de recueillement.

L'investissement s'avère économique sur le long terme car il peut recevoir plusieurs membres de votre famille sans que cela nécessite de construire pour chacun une nouvelle sépulture : à chaque décès, les seuls frais sont ceux de l'ouverture du caveau et du scellement d'une plaque en béton au-dessus du dernier cercueil inhumé.

Le Monument funéraire

« Je meurs au-dessus de mes moyens. » Oscar Wilde

Installer un monument funéraire sur la tombe est fréquent dans nos cultures, mais nullement obligatoire. Si c'est votre souhait, votre tombe sera réhaussée d'un socle esthétique et pourvue d'une stèle, la pierre verticale qui accueille les gravures et ornements divers. On peut également prévoir une semelle servant au passage, ainsi qu'une petite marche destinée au recueillement devant la tombe : le prie-Dieu. On peut penser à une petite jardinière pour y mettre quelques plantes.
L'aménagement d'un tel monument est l'affaire des entreprises de pompes funèbres.
Sur certains sites internet, vous pouvez composer votre monument funéraire en ligne, assemblant les éléments comme une construction : vous cliquez sur le soubassement/dalle que vous souhaitez, ensuite vous choisissez votre stèle, etc.

Mais votre tombe peut ne posséder aucun ornement et être simplement en pierre ou granit. Les civilités peuvent être ainsi gravées à même la pierre tombale ou bien sur une plaque funéraire, posée à la verticale, comme un livre ouvert.

La taille du monument est fonction de la surface de la concession octroyée par la commune.

Le colombarium

Le columbarium est un monument cinéraire, c'est-à-dire destiné au dépôt des cendres; il est généralement construit dans un cimetière, sous forme de monument, de sculpture ou de paroi dans laquelle sont creusées des niches pour accueillir les urnes. C'est, par définition, un espace collectif. Chacune de ces niches (ou cases) peut généralement recevoir une ou deux urnes, parfois quatre (selon les cimetières). Elle est le plus souvent en granit et munie d'une petite porte vitrée, sur laquelle est fixée une plaque gravée indiquant votre nom et prénom ainsi que vos dates de naissance et de décès.

Tout comme pour une pierre tombale, le columbarium suppose l'achat d'une concession funéraire.

Le Jardin du souvenir

Si vous avez opté pour l'incinération, les cendres de votre corps peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir situé au cimetière. Il s'agit d'un espace commun, une sorte de caveau collectif entretenu et fleuri toute l'année. Rien n'y indique l'identité des défunts : aucun nom, aucune date, pas de plaque. Autrefois réservé aux laissés-pour-compte et aux personnes sans famille, le dépôt de cendres au jardin du souvenir est cependant choisi par de nombreuses personnes aujourd'hui. Si l'idée d'être anonyme parmi les anonymes vous plaît, ou si ce lieu vous procure l'impression de ne pas être seul(e), cette solution garantit que la tombe sera régulièrement entretenue et soignée, même si vous ne recevez pas de visites.

Transports/convois

Le convoi fait partie intégrante du déroulement des funérailles et consiste à accompagner la personne jusqu'à sa «dernière demeure». Ce déplacement répond à certaines règles et traditions. Il est notamment interdit de transporter le corps d'un défunt dans un véhicule personnel : les pompes funèbres ou les structures habilitées sont les seules à pouvoir fournir ce type de prestations.

Le jour des obsèques, le cercueil est fermé et transporté depuis la chambre mortuaire de l'hôpital ou les pompes funèbres (plus rarement le domicile) jusqu'au lieu de la cérémonie, s'il y en a une, puis au lieu d'inhumation ou de crémation.

A l'issue de la cérémonie, le cercueil est amené au cimetière, parfois en formant un cortège où les participants suivent à pied, en voiture, à cheval, ou autre, mais pas nécessairement: il arrive souvent que les familles laissent partir le corbillard seul vers le lieu d'incinération, préférant venir s'y recueillir ou prendre possession de l'urne plus tard.

Avez-vous une idée précise à propos de votre convoi funéraire ? Souhaitez-vous qu'il passe devant un endroit en particulier, votre bistrot favori, votre maison ? Il convient de le préciser dans votre dossier.

Des exemples d'idées originales en cliquant ici.