C'est l'essence même de Thanatos & Me : vous permettre d'exprimer des souhaits personnels dans votre Dossier , fussent-ils spéciaux ou même saugrenus par rapport à ce qui se fait conventionnellement.
Parmi ces vœux particuliers, il y aura peut-être ceux qui concernent votre animal de compagnie, ou tout simplement des indications sur les abonnements de journaux à résilier. Des souhaits qui vous tiennent à cœur, et d'autres qui tiennent de la logistique. Attention : ces volontés ne s'apparentent en aucune façon à celles d'un testament.
Thanatos & Me fait en sorte que les choses soient dites.
Vos funérailles vous appartiennent. Il est toujours mieux de préciser où vous souhaitez reposer, ainsi vos proches pourront venir se recueillir dans un lieu que vous aurez choisi.
Lieu de sépulture classique (tombe d'un cimetière, jardin du souvenir).
En pleine nature ou dans une propriété privée (pour les cendres uniquement).
Autre idée ?
Si vos souhaits sont très originaux, considérez tout de même que ce lieu sera un trait d'union entre vous et les vivants qui viendront s'y recueillir.
En règle générale et par défaut, le cimetière est celui de la commune où l'on réside. Si vous préférez reposer dans un autre cimetière, il convient de le préciser.
Si vous pensez à un emplacement précis pour votre tombe, ou être enterré à proximité d'un proche défunt, mieux vaut acheter la concession de votre vivant. Sinon, cette tâche incombera à vos proches.
Afin que le financement de cette concession ne soit pas un souci, vous pouvez souscrire une prévoyance à cet effet, voir le chapitre finances.
Bien sûr, il faut que vos vœux puissent être réalisés. Il faut être conscient qu'il y a peu de chances que vous soyez enterré à côté de Charlie Chaplin – même si c'est votre vœu le plus cher ! - si vous n'êtes pas de sa famille.
A contrario, dites également ce qu'il faut éviter :
Vous ne voulez surtout pas être enterré à côté de votre tante?
Vous détestez l'idée d'être à l'ombre ou d'avoir la tête orientée vers le Nord?
Dites-le ! Vos proches pourront ainsi agir, dans la mesure du possible, selon vos souhaits.
Il est possible, sous certaines conditions, d'utiliser un moyen de transport plus personnalisé qu'un traditionnel corbillard, même si la tâche s'avère ardue, car nécessitant des véhicules adaptés, il n'est toujours pas interdit de rêver !
En général, les voitures de la famille et des proches forment un cortège derrière le corbillard, jusqu'au lieu de cérémonie, puis jusqu'au crématorium ou au cimetière. Souhaitez-vous que le convoi funéraire passe devant un endroit en particulier qui vous est cher, un parc, une vigne, un quartier ?
Il suffit de préciser ces souhaits dans votre Dossier … tout en restant réaliste, bien sûr : le transport en montgolfière est certes une idée romantique, mais pas forcément réalisable.
Parmi les idées originales de convoi funéraires, on a vu des transports en péniche, des cortèges d'amis motards faisant ronronner leurs moteurs, des corbillards électriques écologiques et silencieux, des pompes funèbres équipées d'un side-car (celui-ci pouvant accueillir juste le cercueil) et bien d'autres.
Pour le transport d'une personne décédée en-dehors des frontières, vers l'étranger ou depuis l'étranger, il faut une autorisation écrite du Consulat, préfet ou autre, selon les lois du pays en question. Les frais engendrés par un tel rapatriement sont à considérer également.
Un petit détour
Dans la mesure du possible et si cela vous tient particulièrement à cœur, précisez que vous souhaitez passer devant le parc qui a abrité votre premier baiser.